Pourquoi privilégier le marketing des médias sociaux plutôt que le référencement ?

Par Neil Patel


Vous êtes probablement surpris d'entendre cela. Après tout, je suis surtout connu pour tout ce qui concerne le référencement. Alors pourquoi est-ce que je me concentre maintenant sur le marketing des médias sociaux ?

Parce que j'ai appris que c'est l'un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de générer un trafic important vers un site. Cela ne veut pas dire que le référencement ne fonctionne pas, il fonctionne, et je l'aime toujours, mon entreprise en dépend, nos clients aussi, et le référencement m'a permis de créer l'une des plus grandes entreprises dans le domaine du marketing.


Elle m'a permis de devenir l'une des entreprises à la croissance la plus rapide aux États-Unis, selon Inc. Magazine. Mais voici une statistique intéressante pour vous : 74 % des utilisateurs des médias sociaux s'en servent pour prendre des décisions d'achat.

Les influenceurs et les places de marché sociales sont aujourd'hui très présents et peuvent promouvoir rapidement et efficacement vos produits et services. La moitié des internautes adultes affirment que lorsqu'une marque intègre leurs données dans les publicités sociales, cela les aide à découvrir des produits ou des services qui correspondent directement à ce qu'ils recherchent.


En substance, les entreprises utilisent ces publicités ciblées sur lesquelles beaucoup de gens disent ne jamais cliquer et qui ne fonctionnent pas, mais en réalité, les gens cliquent dessus. S'ils ne le faisaient pas, Google et Facebook ne seraient pas des entreprises aussi importantes qu'elles le sont en réalité. Et si vous ciblez des publics plus jeunes, ils sont partout sur TikTok et Instagram en ce moment, et même sur Snapchat. 


Prabhakar Raghavan, vice-président senior de Google, a déclaré lors d'une conférence en 2022 que

"dans nos études, près de 40 % des jeunes, lorsqu'ils cherchent un endroit pour déjeuner, ne se contentent pas de Google Maps ou de Search, mais vont plutôt sur TikTok ou Instagram. "

Et si un grand dirigeant de Google s'inquiète de l'essor des médias sociaux, cela signifie que vous devriez y prêter attention. Le temps d'utilisation des médias sociaux par les adultes, toutes plateformes confondues, n'a jamais été aussi élevé : 95 minutes, c'est plus d'une heure et demie, c'est une tonne de temps, beaucoup de temps pour que vos publicités soient vues et finalement converties.


Les publicités Instagram Story rapporteront près de 16 milliards de chiffre d'affaires dans le monde en 2022, selon HootSuite. Pensez à la rapidité et à la facilité avec lesquelles vous pouvez créer une Instagram Story et à son faible coût.


L'une des principales raisons pour lesquelles j'aime les médias sociaux plutôt que le référencement, et encore une fois, cela ne signifie pas que je n'aime pas le référencement, cela signifie simplement que j'aime les médias sociaux et que vous devriez utiliser tous les canaux. Les médias sociaux me permettent également de pivoter rapidement.

Encore une fois, j'aime le SEO, mais parce qu'il faut beaucoup de temps pour voir les résultats, avec les médias sociaux, vous pouvez voir les résultats instantanément et vous pouvez pivoter et déterminer ce qui fonctionne et l'adapter à votre stratégie de référencement.

Vous voyez, le social est un environnement qui change rapidement, mais je peux voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas tout de suite, et je n'ai pas besoin d'attendre la mise à jour d'un algorithme ou d'attendre que quelqu'un indexe mon contenu.

Mais à ce stade, vous vous demandez probablement : Neil, les algorithmes sociaux ?


Ils ne cessent de réduire ma portée. Et oui, vous avez parlé de publicité, alors pourquoi devrais-je aimer les médias sociaux ? Parce que je ne veux pas dépenser tout cet argent en publicités.

Il faut voir les choses sous cet angle. Toutes les plateformes, qu'elles soient sociales ou de recherche, ont des algorithmes, peu importe qu'il s'agisse de TikTok, de Google ou de Bing, vous ne pouvez pas contrôler ce qu'ils font et, au fil du temps, ils ont tous rendu plus difficile l'obtention d'une portée.


Google affiche de plus en plus de contenu dans ses résultats de recherche, de sorte que vous n'avez pas besoin de cliquer sur leur site Web. Et si vous vous demandez ce que je veux dire, il vous suffit de taper sur Google le temps qu'il fait aujourd'hui dans votre ville et vous verrez de quoi je parle, il vous montre simplement le temps qu'il fait, vous n'avez pas besoin de cliquer sur weather.com ou d'aller sur un autre site, vous le voyez tout de suite.


TikTok avait une bien meilleure portée il y a un an qu'aujourd'hui ; c'est toujours une excellente plateforme, tout comme Google, qui prend beaucoup de clics aujourd'hui, c'est toujours un excellent moteur de recherche, mais on ne peut pas y faire grand-chose.

Au lieu de se plaindre de Google, de YouTube, de LinkedIn, de TikTok ou d'Instagram, les spécialistes du marketing doivent utiliser ces canaux pour ce qu'ils sont, qu'ils plaisent ou non. Et il y a beaucoup de plateformes que vous pouvez utiliser, alors maximisez-les et obtenez autant de trafic que vous pouvez à partir d'elles.

Et comme je l'ai mentionné plus tôt, il est plus facile d'obtenir des gains rapides avec les médias sociaux qu'avec le référencement.


Pour être clair, je ne dis pas qu'il faut utiliser un canal et pas l'autre, car c'est loin d'être vrai.

Vous devez en fait adopter une approche omnicanale et utiliser tous les canaux utilisés par vos clients.

Mais au moins, vous savez pourquoi je préfère les médias sociaux au référencement, même si je les utilise tous les deux, et vous devriez en faire autant.


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